LE CONSORTIUM ALIMA/KEOOGO/SOS MEDECINS RECRUTE 01 ASSISTANT ADMIN-RH

TITRE : ASSISTANT ADMIN-RH- H/F

RECRUTEUR : LE CONSORTIUM ALIMA/KEOOGO/SOS MEDECINS BF

Localisation : Barsalogho

Contrat : CDD

Prise de poste : Immédiate

Date limite : 26/10/2020 à 17h00

CONTEXTE

Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2020, OCHA estime que plus de 2,2 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire, dont 1,2 million d’enfants. L’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements internes de population. Selon le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR), le nombre de déplacés continue d’augmenter. A la date du 8 septembre 2020, le Burkina Faso dénombre 1 034 609 personnes déplacées soit une augmentation de 2,11% par rapport à la situation du 09 juillet 2020.

Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou) et du Centre-Nord (DS de Tougouri et DS de Barsalogho) pour :
• Rétablir l’accès aux soins par la réouverture de formations sanitaires fermées : ALIMA et ses partenaires appuient la réouverture des formations sanitaires fermées en lien avec les Directions Régionales de la Santé, les Equipes Cadre de District et les Collectivités Territoriales. Les formations sanitaires sont appuyées en ressources humaines, en médicaments et matériel médicotechnique. Le consortium appuie par ailleurs le système de références et contre-références et encourage le maintien du personnel de santé dans les zones affectées par la crise.
• Atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de postes avancés / cliniques mobiles : ALIMA et ses partenaires mettent en place des postes avancés / cliniques mobiles pour apporter une prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique aux populations déplacées regroupées sur des sites de transit ou officiel. Les cas nécessitant une prise en charge en hospitalisation sont référés vers la formation sanitaire la plus proche.
• Améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté : ALIMA et ses partenaires appuient le renforcement de l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté en lien avec les Directions Régionales de la Santé et les Equipes Cadre de District et forment également les mères d’enfants de moins de 5 ans au dépistage de la malnutrition aiguë grâce à la bandelette de Shakir, qui permet une détection précoce par la mesure du périmètre brachial.
• Renforcer les mécanismes de réponse rapide aux urgences sanitaires : ALIMA et ses partenaires participent au mécanismes RRM à travers (i) une veille sanitaire, humanitaire et épidémiologique (ii) l’identification, la formation et le suivi de personnel médicale et de support des ONG nationales pour des interventions de réponse aux urgences (iii) l’investigation et la confirmation des alertes (iv) le déploiement d’équipe de réponse rapide sous un délai de 7 jours après confirmation de l’intervention.

Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 2 CHU (CHU de Tengandogo et CHU de Bogodogo) et 1 CHR (CHR de Kaya).

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Il/elle rend compte au : Sous la supervision directe du L’administrateur terrain et en collaboration avec le Coordinateur de Projet, il/elle est chargé (e) d’appuyer dans la gestion des finances de la mission. De veiller au l’application des politique RH et administrative au niveau de la base de Barsalogho et à l’échelle nationale.

Il/elle travaille en collaboration : avec le Coordinateur de projet, l’équipe logistique, l’équipe médicale et paramédicale, les équipes de coordinations et des autres projets de la mission.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Lieu de mission : Barsalogho, avec possibles déplacements sur le terrain

Raison d’être du poste

L’assistant administrateur/RH terrain a pour mission générale d’appuyer dans la mise en place des systèmes de gestion des ressources humaines et administratives et aussi de jouer un rôle important en matière de finances et comptables.

Il/elle assure la gestion et l’administration du personnel (contrats, dossiers du personnel, présence, paie dans HOMERE, déclaration CNSS, gestion des congés, classement des courriers), d’appuyer l’Administration dans la gestion financière et comptable ainsi que la mise en place les outils de gestion RH et financière.

Les principales responsabilités et taches sont entre autres :
• Gestion administrative du personnel National et International

– Appuyer dans l’élaboration de la paye/ Salaire dans HOMERE du personnel de la base de Barsalogho ;

– Aider à entrer dans HOMERE les informations ;

– Participer à l’établissement les déclarations et le paiement des IUTS et des cotisations CNSS ;

– Aider à assurer la gestion et le suivi des congés du staff de Barsalogho ;

– Constituer et assurer la mise à jour régulière des dossiers individuels du personnel ;

– Aider à enregistrer et à payer des avances sur salaires dans HOMERE ;

— Appuyer dans le contrôle, la vérification et la prise en compte des heures supplémentaires dans les salaires ;

– Elaborer les contrats de travail et les avenants du personnel de Barsalogho ;

– Assurer la gestion et suivi des contrats et avenants afin de veiller aux renouvellements dans les délais

– Participer à Accueillir les nouveaux salariés, et assurer le briefing sur les politiques ALIMA (le règlement intérieur, la politique médicale, la politique sur les abus, le code de conduite, charte ALIMA, ….) etc.

– Effectue le paiement du per diem du personnel expatrié ;

– Constituer et assurer la mise à jour des dossiers individuels des expatriés ;

– Contribuer dans le suivi et gestion des break et congés des expatriés ;
• Gestion qualitative du personnel national et Expatrié

Objectif : Accompagner les responsables d’activités dans la gestion et composition de leurs équipes, garantissant les respects des procédures RH.

– Aide à la mise à jour mensuellement l’organigramme du projet et envoi en capitale

– Veille au respect des procédures disciplinaires.
• Travaux administratifs du projet.

– Assurer l’envoie des courriers du projet et la réception des courriers adressés à la base ; -Tient à jour, de façon organisée et logique l’archivage des courriers de toute la base (classement des lettres arrivées et départs, courriers, rapports, documents légaux, CNSS…).

– Assurer les impressions et copies des documents RH.

– Assurer toutes tâches administratives et autres tâches de Secrétariat de toute la base.

– Assurer l’appui administratif pour l’équipe du projet.
• Comptabilité

Objectif : Sous la coupe de l’administrateur terrain l’assistant administrateur contribue à veiller à l’application des règles de sécurité de l’argent, du respect des procédures et de la lisibilité des dépenses sur sa mission.

– Gestion quotidienne de la caisse, tenue quotidienne des cahiers correspondants, réalisation d’un inventaire physique hebdomadaire.

– Aide à la tenue quotidienne du cahier suivi des avances et contrôle du fichier Excel des dépenses détaillées.

– Réceptionne les factures et reçus, s’assure qu’ils sont cohérents et conformes, qu’ils sont validés par le responsable des achats et en accord avec la procédure d’achats en vigueur,

– Enregistrement comptable (en propre ou délégué à un assistant administrateur), classement des pièces comptables.

Gestion de la trésorerie

Objectif : Contribuer à assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire au bon déroulement des opérations du projet.

– Assurer la gestion de la petite caisse du projet ;

– Assurer le paiement des fournisseurs et prestataires ;

– Effectuer les écritures des chèques et des ordres de virements ;

– Aider l’Admin dans les enregistrements comptables ;

Dans tous les domaines de son activité, il/elle doit être proactif c’est-à-dire être force de propositions d’amélioration ou d’adaptation.

Ce profil de poste n’est pas exhaustif et peut être modifié suivant les besoins de la mission.

PROFIL REQUIS

Niveau d’études : Niveau bac +2 Minimum (Diplôme en Comptabilité, Gestion, finance, Administration, RH)

Expériences professionnelles :
• Expérience significative avec les organisations humanitaires (au moins 2ans)
• Expérience en comptabilité et RH,

Compétences spécifiques :

1- Connaissance de l’outil informatique (Microsoft Word, Excel et PP)

2- Maitrise de EXCEL

3- Bonne connaissance du logiciel HOMERE et des logiciels Comptabilités

4- Excellente capacité de négociation et de diplomatie ;

5- Excellentes aptitudes financière et administrative

6- Capacité de travailler aussi bien de façon indépendante qu’en équipe.

7- Forte capacité de travailler sous pression

8- Méthode, autonome et rigueur dans le travail. Faire preuve d’une grande flexibilité

Langues :

– La maîtrise du français et des langues locales (mooré, fulfuldé, fulcé) est indispensable

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD

Prise de poste : Immédiate

Salaire : NIVEAU 6 DE LA GRILLE NATIONALE

INDICATION DES BUREAUX :

Ouagadougou : Patte d’oie, sect. 52, Rue YANOGO Jean 1407 ; non loin du rond-point des droits humains ou

Ouaga 2000, Boulevard MOHAMED KADDAFI en direction du monument des martyrs, tournez à gauche au feu de l’immeuble Assurance universelle et longez la voie rouge environ 300 mètres, villa jumelée à droite.

Comment postuler : Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante Pays et un CV à jour (pas plus de trois pages) sous plis fermé portant la mention « ALIMA –ASSISTANT ADMIN-RH- 1020 ».

Date de clôture des candidatures : 26/10/2020 à 17h00

N.B. :

o Les candidatures féminines sont fortement recommandées.

o Aucun dossier de candidature ne sera restitué après dépôt. Merci de ne transmettre que des copies simples.

o Le Consortium se réserve le droit de ne donner suite à aucun dossier de candidature en cas de non satisfaction de la qualité des candidatures reçues. Merci de votre compréhension.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

– Présélection sur dossier ;

– Test écrit ;

– Entretien/interview

Seules les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test et l’entretien.
Publiée :
15-10-2020 15:33:55 par Koudjenou
Région :

Région du Centre

Ville :

Ouagadougou